Il existe actuellement quatre formes d'hypnose

L'Hypnose Classique

 

C'est la plus ancienne forme d'hypnose. Elle utilise des suggestions directes et indirectes, a un caractère plutôt autoritaire.

C'est l'hypnose que l'on utilise en anesthésie ou analgésies, et aussi celle que l'on retrouve dans les spectacles.

 

Utilisation:

-> Opérations (anesthésies)
-> Santé (travail psychosomatique ou analytique)

 

L'Hypnose Ericksonienne

 

Crée par Milton Hyland Erickson, cette forme d'hypnose reprend de la classique les suggestions directes et indirectes, y ajoutant les métaphores, anecdotes thérapeutiques, prescriptions et tâches. Le comportement global du thérapeute prend également plus de place dans l'effet thérapeutique.

 

Utilisation:

-> Santé (champ de possibilités élargi)

-> Qualité de vie
 

La Nouvelle Hypnose

 

Elle est l'évolution de l'hypnose ericksonienne, avec l'apport de la programmation neuro-linguistique ainsi que la modélisation de certaines techniques d'Erickson. Cette forme d'hypnose est intégrative et participative: la personne devient actrice de sa guérison, son évolution personnelle est prise en compte.

 

Utilisation:

-> Santé

-> Qualité de vie
-> Evolution personnelle

 

L'Hypnose Humaniste

 

A l'inverse des trois autres formes d'hypnoses, elle est non-dissociante (associant conscient et inconscient). C'est un état de conscience élargi qui est atteint. Le travail sur l'inconscient se fait par le biai de la Conscience, intégratif et global (corps, émotion, esprit), et utilisant les symboles (langage de l'inconscient et la Conscience).

 

Utilisation:

-> Santé
-> Qualité de vie

-> Evolution personnelle
-> Evolution Humaine

 

(Formes d'hypnoses dissociantes: amplification de la dissociation naturelle entre conscient et inconscient pour générer de nouvelles solutions hors des limites acquises)

(Hypnose en association: travail en conscience)