L'hypnose est un état modifié de conscience (en comparaison avec notre état ordinaire - habituel - de conscience). 

C'est un état naturel, que nous expérimentons chaque jour à différents niveaux (comme par exemple lorsque l'on arrive à une destination habituelle sans avoir eu à se concentrer sur le trajet, juste en étant "ailleurs"... ou encore lorsqu'entre veille et sommeil, le rêve se mêle à la réalité). 

En séance, on amplifie cet état naturel à travers une focalisation particulière, pour pouvoir agir sur et avec l'inconscient, moins facilement accessible dans notre état ordinaire de conscience. 

 L'inconscient coordone et régule nos fonctions biologiques, toujours en action depuis le début de notre vie. Il est un réservoir de connaissances, de ressources, de souvenirs, de savoir-faire... Il communique avec le conscient à travers les symboles, les rêves, les sensations en tout genre, l'intuition...

C'est ce qui fait que par un travail d'imagination et de concentration (en utilisant son propre langage), vous pouvez par exemple transformer ou éliminer de réels symptômes physiques, des charges émotionnelles ou des processus problématiques ancrés. On peut aussi développer facilement plus de capacités, ayant accès à de multiples ressources enfouies. Et on n'a pas besoin d'aller mal pour aller mieux 

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne."

Milton Erickson